Présentation

Depuis 2012, j’ai accompagné, au sein de divers établissements (ESAT, ITEP, IME) différents publics, de l’adulte à l’enfant avec des problématiques diverses (troubles légers à moyens, troubles associés, troubles du spectre autistique, troubles envahissant du développement…).

En 2016, je suis formé à l’utilisation de l’outil PEI Basic selon la méthode de remédiation cognitive Feuerstein. Cet outil me permet d’accompagner des personnes avec un âge développemental de 3 à 9 ans

Mon expérience professionnelle acquise dans divers établissements me permet de m’adapter à différents publics comme les personnes atteins d’autisme, d’hyperactivité, déficiences légères à moyennes.

Les séances se déroulent à mon cabinet, à votre domicile ou lors de sortie. En lien avec les institutions et les autres professionnels de santé, je veille à la cohérence du projet mis en place.

 

Un accompagnement personnalisé

Les séances sont adaptées aux besoins de chaque patient. La communication, le contenu des séances, les objectifs et les moyens, tout est personnalisé selon le besoin de l’enfant ou du jeune adulte.

Le travail effectué se fait en lien avec les parents. L’accompagnement est réalisé de manière individuelle ou en groupe.

 

Un environnement adapté

L’environnement, le déroulement, le contenu des séances et les outils de communication utilisés s’inspirent directement de méthodes développementales et comportementales tel que TEACCH, FEUERSTEIN, PECS et ABA.

Ces méthodes poursuivent plusieurs objectifs :

  • Structurer l’information dans l’espace et le temps
  • Permettre et développer la communication
  • Rendre accessible les apprentissages
  • Comprendre et aider le patient dans sa difficulté
  • Valoriser l’acquis